Les conférences du cycle Pour de Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) ont été créées il y a de cela 10 ans maintenant, principalement par Jean François FAUVARQUE de la Société pour l'Encouragement de l'Industrie Nationale (SEIN) et Laurence PAY-JEANNENEY de l'Association Française pour l'Avancement de la Science (AFAS). Elles ont été rejointes par IESF région Île de France puis, plus récemment, par les Docteurs de l'Association Bernard Gregory.
JF FAUVARQUE & L PAYE-JEANNENET
Faire rayonner les sciences et les techniques tant en France qu'à l'étranger
En 10 ans ce sont près de 100 conférences qui ont été organisées. Elles ont permis à près de 10 000 ingénieurs et scientifiques de rejoindre les auditeurs propres à la SEIN et à l'AFAS.
Ce n’est que la partie visible de l’iceberg car les annonces des PDSI, comprenant une description détaillée, sont diffusées chaque mois par mail à plusieurs dizaines de milliers IESF, tant en France qu'à l'étranger, notamment par le canal du siège d'IESF.
À titre d'exemple, le dernier PDSI a été diffusé à plus de 8 000 mails rien que pour l’île de France.
On notera également que les conférences sont disponibles en Replay depuis plusieurs années.
Des thématiques variées et des intervenants de qualité
La multiplicité des thématiques aide beaucoup à la diffusion de sujets parfois complexes ou semblant éloignés des préoccupations des ingénieurs et scientifiques. C'est le cas des sujets médicaux proposés par Patrice Debré, Past-Président de AFAS, qui voient une augmentation sensible du nombre d’inscrits chez les IESF.
Ces succès, nous les devons certes aux associations fondatrices mais surtout aux intervenants de qualité qui traitent les sujets.
Comité de pilotage des PDSI
Une mise en œuvre qui bénéficie du soutien logistique de la SEIN
Enfin, on ne peut terminer sans souligner l’importance du rôle de Sylvianne Villaudiere dans la coordination et le choix des sujets, de Sophie Saudrais dans la mise en œuvre des décisions, ainsi que d’Olivier Mousson, Président de la SEIN, pour le soutien constant, moral et matériel, apporté à ces conférences.
O. MOUSSON & S. VILLAUDIERE