Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

IESF National Colloque IESF-IdF du 11 Mars 2021

Connaissez vous le réseau PAMIR Partenaire d'IESF ?
 

Comité Patrimoine d’IESF

 

IESF partenaire du réseau PAMIR

 

 

Le potentiel de l’espace francilien dans le domaine des patrimoines matériels situe la Région au premier rang mondial, tant par sa concentration de collections et d’édifices culturels, que de laboratoires de premier plan.

 

Ce projet, porté par le CNRS, a pour objectif de faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique des patrimoines matériels, en connectant musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat, et un réseau pluri et inter disciplinaire de 96 laboratoires de recherche regroupant 930 chercheurs en recherche fondamentale et appliquée aux collections et problématiques patrimoniales.

 

 

La contribution d’IESF concernera notamment « l'ingénierie du patrimoine », l’identification des métiers en émergence (travail amorcé avec l’Académie des Sciences), les nouveaux modes de médiation vis-à-vis du public, le numérique, les liens industries culturelles/recherche/société- en particulier à destination des établissements scolaires et écoles d’ingénieur.

 

Elle se situe dans la logique de la création, en 2020, d’un comité Patrimoine à IESF, et dans la droite ligne des travaux qui ont conduit au Livre Blanc publié en novembre 2021.

 

 

PAMIR a pour vocation d’étudier le patrimoine sous tous ses angles pour éclairer le présent et se projeter dans le futur.

 

La dotation de plusieurs millions d’euros allouée par la Région Ile-de-France financera des recherches innovantes, des équipements, des événements scientifiques ainsi que des projets collectifs d’intérêt régional.

 

Des actions spécifiques cibleront l’instrumentation de rupture, la consolidation de liens avec la création et le design, et le soutien à la restauration du patrimoine.

 

Dès le printemps 2022, les premiers appels à projets seront lancés pour financer des projets scientifiques.

 

Zone de Texte: © Pauline Lemaigre-Gaffier 
/ DYPAC UVSQ
Le DIM permettra de faire collaborer les équipes de recherche franciliennes et des acteurs socio- économiques pour soutenir la nouvelle économie des sciences du patrimoine.

 

 

Il mettra en synergie des champs majeurs d’innovation en Ile-de-France tels que le design, la muséographie, les nouveaux acteurs du numérique et les institutions culturelles pour repenser notre rapport à notre passé commun et explorer – voire faire émerger – de nouveaux champs de recherche sur le patrimoine et de nouvelles applications inspirées des systèmes anciens.

 

 

 

 

 

Ce nouveau « Domaine d’Intérêt Majeur » s’inscrit dans le prolongement du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux de la période 2017–2021, avec trois transformations essentielles :

 

  • amplifier l’étude des collections d’histoire naturelle, qui ont des choses essentielles à nous dire en matière de milieux anciens et de biodiversité,

 

  • associer davantage les musées et les acteurs de la « nouvelle économie du patrimoine », dans leur riche diversité, comme des partenaires socio-économiques majeurs de la recherche scientifique, au contact du public le plus large (*),

 

  • développer de nouvelles approches d’investigation des données numériques, et leur ouverture pour la recherche et les sciences ouvertes.

 

*Il prévoit par exemple la création d’un cartable numérique qui mettra à disposition des lycées des modules scientifiques sur la recherche « en train de se faire » en sciences du patrimoine.

 

Il doit également offrir une visibilité inédite à un domaine d’activité ; celui des métiers de la culture et du patrimoine, parfois difficile à cerner en raison leur hétérogénéité et de la diversité d’acteurs qui y contribuent.

Ce secteur socio-économique est pourtant majeur en Île-de- France : l’Insee recense près de 400.000 emplois directs et indirects liés à la culture et au patrimoine, en deuxième position après l’aéronautique.

Le réseau PAMIR est piloté par quatre scientifiques, dont deux sont membres du Comité Patrimoine d’IESF :

- Loïc Bertrand (Laboratoire de Photophysique et de Photochimie SupraMoleculaire de l’Université Päris Saclay, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, CNRS)

- Laurent Romary (Automatic Language Modelling and Analysis & Computational Humanities INRIA)

- Isabelle Rouget (CR2P Centre de Recherche en Paléologie ; MNHN Museum National d’Histoire Naturelle, Sorbonne Université, CNRS)

- Ariane Thomas (Proclac « Proche-Orient- Caucase : langues, archéologie, cultures ») ; CNRS, Collège de France, EPHE Ecole Pratique des Hautes Etudes de l’université Paris Sciences & Lettres).

 

Pour en savoir plus :

https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/dim-pamir-etudier-le-patrimoine-pour-eclairer-le-present-et-se-projeter-dans-le-futur

 

 

Marie-Claude Ponchon

Secrétaire du Comité Patrimoine

 

Loïc Bertrand

Enseignant-chercheur à l'Université Paris-Saclay au laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires

Coordinateur du réseau PAMIR et président du Comité Patrimoine d’IESF

 

Retour

 

Partenaires

Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs
Alumni EIDD
Alumni EIDD
MGEU
MGEU