CYCLE DE CONFÉRENCES
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DE L'INNOVATION (PDSI)
AU SERVICE DES TRANSITIONS
Cycle de conférences mensuelles coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France, l'Association Bernard Gregory et le CNRS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
INVITATION
à une visio conférence PDSI
Jeudi 13 février 2025, de 18h à 19:30h
Visio conférence gratuite sur inscription
>>Inscription en ligne ICI<<
La spintronique :
pour une électronique frugale en énergie.
Une révolution méconnue mais déjà en marche
Claude Fermon, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA)
Dafiné Ravelosona, co-fondateur et directeur technique de la start-up Spin-Ion Technologies
Philippe Robin, président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
Thème :
La spintronique, contraction de spin et électronique, est une technologie innovante qui exploite non seulement la charge de l’électron, comme dans l’électronique traditionnelle, mais aussi son spin (une propriété quantique). Elle est issue des travaux d’Albert Fert (France) et Peter Grünberg (Allemagne), qui ont reçu en 2007 le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur l’effet de magnétorésistance géante (GMR). Cette approche ouvre la voie à des dispositifs plus rapides, plus économes en énergie et plus efficaces que ceux basés sur l’électronique classique. Sans le savoir, cette technologie est déjà utilisée par un grand nombre d’entre nous :
Les conférenciers expliqueront en termes simples les phénomènes physiques et les matériaux à l’origine de ce domaine puis détailleront les applications déjà en œuvre et le contexte industriel français, européen et mondial.
![]() |
![]() |
![]() |
Claude Fermon | Dafiné Ravelosona | Philippe Robin |
Claude Fermon est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, docteur de l’université Paris VI. Directeur de recherche au CEA, il dirige le laboratoire «nano-magnétisme et oxydes» au sein du Service de physique de l’état condensé (CEA, CNRS, université Paris-Saclay)..
Dafiné Ravelosona est titulaire d’un doctorat en physique. Il est co-fondateur/CTO de la start-up Spin-Ion Technologies et directeur de recherche au Centre de nanosciences et nanotechnologies (C2N) au sein de l’université Paris-Saclay/CNRS. Depuis 2015, il est directeur du Laboratoire international franco-américain de nanoélectronique regroupant l’université Paris Saclay/CNRS, l’université de Lorraine, UC San Diego et l’université de New York..
Philippe Robin est président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette conférence :
Cette conférence est gratuite, mais elle a un coût! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.
"Nous soutenir" en ligne ! >>>ICI<<<
"Nous soutenir" par Chèque adressé à IESF-IDF 7 rue Lamennais 75008 Paris
*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues