Singapour
Les causes du réchauffement climatique sont multiples et vont s'étaler dans la durée.
La crise énergétique qui s'aggrave avec le contexte géopolitique en Europe, la remise en cause de nos moyens de transport, les déplacements de population vers les villes font que nos modèles urbains sont en pleine transformation avec une remise en cause globale des schémas existants et la recherche de nouveau mode de construction et d'organisation de nos villes plus respectueux de la nature et améliorant le vivre ensemble.
Cette nouvelle approche moins consommatrice en énergie et plus humainement responsable et autosuffisante sont les enjeux de la ville demain.
Différentes expérimentations sont en cours à plus ou moins grande échelle et par exemple, la cité-État qu'est Singapour est un exemple intéressant et novateur qui propose et expérimente différentes solutions sources d'inspiration pour nous tous.
En France des expérimentations à plus petite échelle sont en cours et plusieurs start-ups proposent déjà des solutions innovantes tout comme dans les services de recherche de nos écoles et universités.
C'est tout ce nouvel écosystème de la ville du futur que nous vous présenterons et aborderons dans les présentations et les tables rondes de ce colloque volontairement situé pour cette année dans le Val-d'Oise
Cet événement est gratuit et sur invitation.
Pour recevoir votre invitation, remplissez le formulaire ci dessous :
https://www.iesf-idf.fr/form/801/8881/conference-jeudi-9-fevrier-2023-ville-du-futur.html
01/01/2023
IESF IdF / ECAM-EPMI
Avec le soutien de notre partenaire la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN)
Événement annuel - Val d’Oise 2023
Thème : Défis énergétiques et ville de demain
Déroulé établi au 01/01/23 sous réserve de modifications de dernières minutes
Déroulé de l’évènement du 09/02/2023
H (13h30) : début - introduction : But de IESF IdF – choix du VO –Thème et but de l’événement - reconnaissance apport EE
Thierry Lorioux, Président IESF IdF
H +10 mn Exposé : Présentation rapide historique école – objectifs généraux – anniversaire 30 ans - objectifs particuliers sur la formation aux problématiques Énergie – liens Ecole/industriels/territoires sur ce thème
Ikram Darcherif, Directrice EE
H+20 Intervention Président de IESF
Marc Rumeau, Président IESF National
H+35 mn - Contexte : rappel des grandes données de l’énergie dans le monde, en France et en Ile de France
Rappel des textes de loi récents comme celui sur la transition énergétique et des objectifs fixés par la France pour contrer le réchauffement climatique (réduction d’émission de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, hydrogène…)
Édouard Freund Président du comité sectoriel Energie IESF
H+50 mn Présentation travaux et études de l’Institut Efficacity (R&D transition énergétique et écologique des villes)
Claude Arnaud, Président de l’Institut
H+1h 10 – Table ronde sur « énergie et ville de demain » - Modératrice : Florence Sueur
avec, entre autres, les axes de réflexion suivants
Édouard Freund, ( comité sectoriel énergie) - Dominique Riquier Sauvage (architecte/urbaniste) - Claude Arnaud ( mobilité douce) - représentant SPIE Citynetworks ; Marie-Gabrielle Mery ( Plateforme Seinergy Lab)-
H+ 2h - Présentation des domaines couverts par le tissu industriel du Val d’Oise en matière de conception, de construction, de mise à niveau des villes (ou quartiers) sobres en énergie. Quelles sont les raisons d’implantation de ces entreprises dans le VO ? Y a-t-il une concurrence interdépartementale ? Les industriels recrutent-ils principalement des collaborateurs formés dans le VO ?
Jean François Benon, Directeur général CEEVO
H+2h 15 Pause-café
H+2h35– Table ronde sur la formation :« Pour construire la ville du futur sobre en énergie, il faut développer des compétences diverses et complémentaires ».
Modératrice : Florence Sueur
Peut-on les lister ? parmi celles-ci, on peut penser qu’il y en a qui sont soutenues par une formation scientifique solide (ingénieurs, architectes…), d’autres qui émargent d’une formation SHS, quelles sont celles enseignées à l’EE et par d’autres établissements d’enseignement supérieur du VO comme Cergy Université ? Quels sont les manques dans ces formations ?
Qui sont les étudiants qui se dirigent vers ce type de métier ? pourquoi ?
Quel potentiel de recherche dans les établissements du VO sur ce thème ? Quels liens entre industriels concernés et établissements d’enseignement supérieurs au niveau de la recherche fondamentale ? de la recherche et développement ?
Quels sont les besoins des entreprises du Val d’Oise ?
Le MEVO, La CEEVO, d’autres organismes étatiques, territoriaux, publics ou privés apportent ils des soutiens à cette formation spécifique ?
Quelle place les ingénieurs ainsi formés tiennent-ils dans la « hiérarchie » des ingénieurs en termes de rémunération, de prestige, de recrutement…
K. Labadi (EE responsable filière convergence et data), Michel Jonquères, Président du MEVO, Philippe Dépincé (président commission formation CDEFI) , Albert Noumowé (Directeur CY TECH – Institut des sciences et techniques), un étudiant représentant de l’association Epmi’s Earth.
H+3h25 Nouveaux métiers, nouveaux profils,
Ces évolutions conduisent à de nouveaux métiers, demandant de nouveaux profils à identifier et donc de nouvelles formations et filières à inventer. Où en sommes-nous et par comparaison avec les pays étrangers ?
Frédéric Vidal, VP Recherche CY Université
H+3h45 mn Conclusions par Jean Paul Jeandon, Maire de Cergy, Président de l’Agglomération Cergy Pontoise
Points suggérés :
Comment sont pris en compte les objectifs de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique dans l’agglomération de Cergy ? Quelles sont les avancées de la ville dans les domaines de la mobilité douce, de l’efficacité énergétique, de la rénovation des bâtiments…Peut-on donner des indicateurs chiffrés permettant de juger de la pertinence de la politique locale en la matière ? Dans cette politique, quelle part entre action publique et initiative privée?
Quels sont les leviers à la disposition de l’agglomération et plus globalement du département pour améliorer
Dans le thème objet de ce colloque, quels sont les souhaits du Maire et Président de l’agglomération pour aller plus avant dans la maîtrise de la gestion des sources et flux d’énergie…
H +4 Rafraissement
Inscrivez-vous gratuitement en ligne dès maintenant en cliquant sur le lien suivant
ou en le recopiant dans votre navigateur :
https://www.iesf-idf.fr/form/801/8881/conference-jeudi-9-fevrier-2023-ville-du-futur.html