Colloque IESF IdF du 3 février 2022
Thème : L’ Ingénieur Virtuel
Déroulé du colloque (04h30)
13h45 : Accueil : Président IESF IdF
Part 1 : Planter le décor (65 mn)
Ouverture du colloque - Introduction de la notion d’Ingénieur Virtuel – 8 mn:
Laurent Cervoni (TALAN)
Quels enseignements tirer du télétravail avant, pendant et après pandémie – conséquences sur l’évolution du travail d’ingénieur (2 interventions + questions – 20 mn)
JM Estrade (ATOS): le télétravail chez ATOS avant, pendant, après la pandémie - 8mn
Fabrice Ville (INSA Lyon) : le télétravail dans la formation et le travail des ingénieurs - 8mn
Zoom sur le développement des outils numériques (1 interventions + questions - 25mn au total)
Steve Peguet (ALTEN) : Ingénieur augmenté au sein de l’usine 4.0
Le mode mixte dans l’entreprise pour compenser les effets du tout distanciel et du tout présentiel ; (8mn)
Frank Benhamou (Alithya) : retour d’expérience ; opportunités offertes et généralisables
14h55 : Part 2 : Conséquences (100 mn)
Présentation par Président IESF IdF (3mn)
Table ronde N° 1 : Impact sur la formation, le recrutement - 45 mn avec questions.
Modératrice : Clarisse Watine (le monde des grandes écoles) - 7 participants :
Florence Dufour (EBI ; CDEFI) ; Fabrice Losson (CTI -Sopra Stéria) ; Marie Christine Oghly (MEDEF) Magalicia Escalante (Mage Conseil) ; Nessim Fintz (EISTI) ; JM Estrade (ATOS) ; Fabrice Ville (INSA LYON)
Comment placer dans le cursus de formation « télétravail « et « aides numériques » ? Cette formation supplémentaire est-elle nécessaire pour les professeurs/enseignants et pour les étudiants ? Les étudiantes filles seront-elles plus, moins, ou normalement sensibles à la notion d’Ingénieur Virtuel ; les docteurs et les chercheurs sont-ils armés ou préparés à l’exercice des fonctions d’Ingénieur Virtuel
Critères de recrutements ; Adéquation de la notion d’Ingénieur virtuel et critères éthiques de certains ingénieurs ? Négociation des conditions de travail ? Implantation géographique ? Vie privée/vie professionnelle, impact sur le stress ? Le nouvel arrivant aura-t-il les infrastructures nécessaires au télétravail et au management à distance ? en particulier quid des espaces de coworking ? Que devient le plan d’insertion professionnel avec ce type d’ingénieur ?
Quid des concours de la fonction publique pour ce type de recrutement ? Modifier les modes de recrutement et quelles conséquences pour les contractuels ?
Modes de recrutement ? tris automatisés assurés par IA ou autres ? quelles sont les limites de ces procédés ? Impact de la compétence et de l’expérience du candidat à travailler en télétravail ou à utiliser de façon optimale les outils numériques d’aide à la fonction ? Favorable au recrutement des femmes ? d’ingénieurs étrangers ?
Table ronde N°2 : Impacts sur les contrats d’embauche, sur les structures des sociétés, sur le management – 50 mn avec questions
Modérateur : Ugo Drieux (Optosigma Europe) - 7 participants:
Julienne Nadin (coach et conseil) ; Laurent Cervoni (TALAN) ; représentant Syntec ; Christian Zion (Thales) ; Bernard Hagege (Atemation) ; Gerard Mardiné (CFE CGC) ; Nicolas Orance (Ruffaut groupe).
Évolution des liens entre ingénieurs et entreprise - comment s’assurer de l’intégration de l’ingénieur Virtuel ? cette intégration est elle nécessaire ? vocation à changer de postes et de société au gré de leurs souhaits et des évolutions des métiers. Que penser des CDI chantier ou opération ou des CDD projet ? une (des) personne(s) versus un (des) projet(s) bien défini(s) : vers l’éclosion des «ingénieurs virtuels », liés à une ou plusieurs sociétés pour un projet, ou une période donnée ? Le cas des fonctions publiques : différence entre FP état, territoriale, hospitalière ?
Effets sur le management
Présentation des études conduites sur le management et le télétravail. Point de vue de l’employeur et de l’employé. Le management dans la fonction publique peut-il s’adapter à un mode de management autre que vertical ? Le « management collaboratif » est-il compatible avec la distanciation ? jusqu’où « le management visuel » est-il nécessaire ?
Conséquences sur la direction de projets par un « ingénieur virtuel » et sur ses liens avec les membres de son équipe et avec l’entreprise ou l’organisme employeur.
Le management vu par l’ingénieur virtuel, vis-à-vis de ses collaborateurs et vis-à-vis de sa hiérarchie
Impact sur les structures des sociétés : Marginalisation de la place de l’Ingénieur Virtuel au sein de la structure de l’entreprise pour tout ce qui n’est pas le projet (participation aux instances de dialogue et de concertation ; attribution de fonctions organiques …)?? Plusieurs projets en même temps pour des entreprises différentes ? Comme pour les PME/ETI dont certaines à l’étranger! Et pourquoi pas des entreprises crées uniquement pour un projet et destinées à un avenir à débattre une fois le projet réalisé (Start up) ?
16h35 : Part 3 : Expériences vécues : 3 interventions + questions – 40mn
Expérience vécue par un ingénieur Virtuel et conclusions tirées.
Philippe Perrin (Pilote ; Astronaute ; président de syndicat) – 10mn
Laurent Boustiha (Movimento Management Progress) – 10mn
Frank Benhamou (Directeur général Alithya France) – 10mn
17h10 : Part 4 : Avantages et inconvénients de l’Ingénieur Virtuel, vus par les différents acteurs socio-économiques ; Quelles conclusions tirer de ce nouveau mode de travail ? (45 mn)
Modérateur : Ugo Drieux (optosigma europe)
17h15 Présentation du questionnaire proposé aux formateurs
Avis sur le concept d’ingénieur virtuel de cette catégorie socio professionnelle
J. Nadin – C. Didier
17h20 Présentation du questionnaire proposé aux industriels
Avis sur le concept d’ingénieur virtuel de cette catégorie socio professionnelle
J. Nadin – C. Didier
17h25 Présentation du questionnaire proposé aux syndicats
Avis sur le concept d’ingénieur virtuel de cette catégorie socio professionnelle
J. Nadin – C. Didier
17h30 conclusions (approche sociologique) J. Nadin - C.Didier
17h45 Conclusions sur la viabilité et l’avenir de la notion d’ingénieur virtuel : S. Peguet (Approche industrielle, recherche, innovation)
17h55 Synthèse IESF IdF
P. Selosse
18h05 Part 5 : Intervention de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ( ou de la DGESIP) – 10mn.
18h15 : fin du colloque
Ce colloque est gratuit, mais nécessite une inscription préalable afin d'assurer sa bonne organisation