Dans le cadre du partenariat que nous établissons avec la
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale,
les Ingénieurs et Scientifiques de France Région Ile de France sont heureux de vous transmettre cette :
INVITATION
PETITS-DEJEUNERS DE LA SCIENCE ET DE l'INNOVATION
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Coorganisés par l'Association française pour l'avancement des sciences,
la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association des anciens et amis du CNRS
et la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France).
Jeudi 18 octobre 2018, de 9h à 10h30
à l'Hôtel de l'Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Accueil à 8h30 autour d’un petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises
Inscription préalable obligatoire, dans la limite des places disponibles :
Si vous ne pouvez pas être présent(e), vous pourrez suivre la conférence en direct via l'application Periscope sur le compte twitter @IndustrieFrance
L'usage du glyphosate est-il devenu indispensable pour l'agriculture contemporaine ?
Avec Jean-Louis Bernard
Vice président de l’Académie d’agriculture de France
et Christian Durlin
Agriculteur, vice-président de la commission environnement, FNSEA
Contesté par certains, le glyphosate est un herbicide polyvalent dont l’usage est largement répandu de par le monde. Quelles sont les raisons de son succès ? Pourquoi semble-t-il devenu indispensable à certaines formes d’agriculture ? Simplifie-t-il vraiment la tâche des exploitants dans leur quotidien ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean Louis BERNARD
Correspondant national de l’Académie depuis 2001. Titulaire d’un BTS en arboriculture fruitière, d’une licence ès Sciences et d’une maîtrise de Biologie végétale (Université Lyon II), il a effectué son parcours professionnel dans le domaine de la protection des cultures.
Entré comme ingénieur régional chez ICI-Sopra, il est devenu chef du développement régional Provence-Languedoc, puis Aquitaine en 1980, adjoint au directeur du Développement en 1985 puis chef du service Relations extérieures et environnement en 1989. A cette époque, il entre au conseil d’administration de l’ANPP, au comité de rédaction de la revue Phytoma et devient membre de plusieurs associations. Après la création de ZENECA en 1993, il est responsable du développement des herbicides pour la France, puis chargé des relations extérieures et de l’environnement à la direction Europe de ZENECA-Agrochemicals. Entre 2001 et 2007, il est responsable Relations extérieures, environnement et agriculture durable pour SYNGENTA-Agro, vice-Président de l’AFPP, membre du CORPEN, représentant de l’UIPP au conseil de FARRE et membre de différents jurys de thèse. A ce jour, J-L. BERNARD a rédigé plus de plus de 150 articles techniques et donné des centaines de conférences. Il est auteur, co-auteur ou coordinateur de plusieurs ouvrages dont « Histoire de la protection des cultures » (GFA Editions), « Le tout-bio est-il possible ? » (Quae) ou « Biocontrôle en protection des cultures » (L’Harmattan).
Christian DURLIN
Christian Durlin est agriculteur, membre du Conseil d’administration de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), dont il est aussi vice-président de la commission environnement.
Il expliquera ce qu’est le Contrat de solutions que celle-ci cherche à mettre en place. En réunissant les principaux acteurs privés et publics du monde agricole, de la recherche, du conseil et de la formation en matière de protection des cultures, cette démarche favorise les synergies entre les solutions identifiées, et offre ainsi la garantie d'aller plus loin et plus vite en matière de réduction des usages, des risques et des impacts de produits phytos. Le Contrat de solutions, ce sont déjà plus de 250 pistes de solutions d’avenir identifiées, parmi huit thématiques : amélioration des plantes et innovation variétale, robotique et agroéquipement, agriculture numérique, produits de protection des plantes innovants, biocontrôle, pratiques agronomiques, démarches de filière et de territoire et conseil, formation et diffusion. Autant de perspectives d’alternatives qui sortent des dogmes pour offrir des solutions concrètes et partagées.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce Petit Déjeuner/débat est gratuit, mais il a un coût! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.
"Nous soutenir" en ligne ! >>>ICI<<<
"Nous soutenir" par Chèque voir bulletin en PJ
*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues