INVITATION
PETITS-DEJEUNERS DE LA SCIENCE ET DE l'INNOVATION
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Coorganisés par l'Association française pour l'avancement des sciences, l'Association des anciens et amis du CNRS et la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.
Jeudi 14 décembre 2017, de 9h à 10h30
à l'Hôtel de l'Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Accueil à 8h30 autour d’un petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises
Inscription préalable obligatoire, dans la limite des places disponibles, par courriel à : afas@orange.fr
Si vous ne pouvez pas être présent(e), vous pourrez suivre la conférence en direct via l'application Periscope sur le compte twitter @IndustrieFrance
Croissance, énergie, climat
Dépasser la quadrature du cercle
[Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle (P. Charlez, Ed. De Boeck Supérieur, 2017)]
Avec Philippe Charlez
Ingénieur des Mines et docteur en physique, Philippe Charlez rejoint en 1982 l'industrie pétrolière, où il a été expert en mécanique des roches pendant 15 ans. Il occupe ensuite plusieurs postes opérationnels et de direction en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Spécialiste des ressources non conventionnelles et auteur de nombreux articles sur l'énergie, il a publié Gaz et pétrole de schiste en questions (Ed. Technip, 2014) et Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle (Ed. De Boeck Supérieur, 2017).
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, avant l’apparition de la machine à vapeur et de l’électricité, un homme au travail produisait chaque jour avec ses muscles, une énergie de 1 KWh, énergie que l’EDF nous facture maintenant 0,16 euro.
Depuis plus de cent cinquante ans, notre croissance et l’amélioration de notre niveau de vie se bâtissent donc sur des sources d’énergie extérieures, essentiellement fossiles (plus de 82%) et nucléaires. Cependant, l’exploitation effrénée du charbon, du pétrole et du gaz aura une fin prévisible dans moins de deux cents ans et surtout, l’utilisation que nous en avons faite modifie profondément notre environnement : l’air des grandes métropoles devient irrespirable, des écosystèmes entiers sont détruits, le climat se dérègle à cause de l’effet de serre consécutif à l’augmentation du taux de dioxyde de carbone…
Peut-on se passer complètement de l’énergie fossile, ce qui supposerait, en France seulement, la mise en œuvre, d’ici 2025, de plus de 30 000 nouvelles éoliennes de 2 MW chacune alors qu’il a fallu 15 ans pour en installer 5000 ? Plutôt qu’une réduction idéologique des énergies fossiles, le conférencier plaide pour des solutions régionales et un changement profond des comportements humains : la voiture électrique est la solution dans les grandes agglomérations mais pas en campagne ; pour la production d’électricité, le gaz s’impose (60% de rendement), le charbon est à exclure (20% de rendement), le gaz, naturel ou liquéfié, est toujours préférable au pétrole et surtout au charbon…
La démarche du conférencier, auteur du livre Croissance, énergie Climat. Dépasser la quadrature du cercle (Ed. De Boeck Supérieur), est à la fois pédagogique, historique et scientifique, et s'appuie sur des chiffres incontestables. Philippe Charlez possède une connaissance et une lecture peu répandues de la géopolitique en relation avec la production et la consommation des grandes sources d’énergie fossiles.
Note de lecture du livre de Philippe Charlez à lire sur le site de l'AFAS.