Cycle : Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI)
au service des Transitions
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Obésité et surpoids : le piège du contrôle.
Comment y échapper ?
Avec l'intervention de :
◊ Jean-Philippe Zermati, Médecin nutritionniste, psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire.
◊ Pierre Chandon, Professeur de marketing à l’INSEAD, titulaire de la Chaire L’Oréal en marketing, innovation et créativité et Directeur du Centre Multidisciplinaire des Sciences Comportementales
La modération sera assurée par :
◊ Catherine Le Louarn - Docteur en Médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
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L'obésité est une maladie chronique de la nutrition, due à un excès de masse grasse corporelle, lié sauf exceptions, à une sur-consommation calorique. Elle affecte le bien-être physique et psychologique, menace la santé en raison de nombreuses complications, impacte qualité de vie et estime de soi. Les troubles du comportement alimentaire génèrent des troubles anxieux ou dépressifs.
L'obésité est un problème majeur dans les pays industrialisés où la sédentarité s'ajoute à la surabondance alimentaire. En France, un adulte sur deux est aujourd'hui en surpoids dont 17% en obésité, soit deux fois plus qu'il y a 30 ans. Aux USA, 40 % de la population souffre d'obésité, dont des très jeunes. Il n'y a pas encore de médicaments disponibles, efficaces et sûrs. Les médecins traitent les complications cardiovasculaires, diabète ..., la chirurgie a de rares indications. Le contrôle mental du comportement alimentaire, dont les régimes, ne permet pas d'assurer une perte de poids pérenne. Il est considéré comme un facteur d'aggravation du surpoids et des troubles alimentaires.
Nos deux orateurs nous feront découvrir de possibles solutions au niveau individuel, parfois contre-intuitives, mais actives pour améliorer le comportement alimentaire. Un vrai parcours où néanmoins, dégustation, attention et plaisir ont toute leur place pour revenir à une alimentation apaisée et à un poids mieux régulé. Le changement et les attentes possibles de la part de l'Industrie agro-alimentaire et de la restauration seront également abordés lors du débat avec le public présent à l'Hôtel de l'Industrie
Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, de la fondation e5t et du collectif étudiant Pour un Réveil Écologique.
Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire.
Cofondateur avec les Drs Bernard Waysfeld et Gérard Apfeldorfer du G.R.O.S., Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, qui depuis 20 ans organise sur la prise en charge des patients en surpoids, des congrès, des formations, des ateliers pour médecins, diététicien(e)s, psychologues...
et des groupes de travail et de recherche.
Cofondateur de Linecoaching, site de prise en charge en ligne des personnes en surpoids.
Il milite pour l'abandon des régimes et des approches thérapeutiques basées sur le contrôle mental du comportement alimentaire au profit d'approches centrées sur la restauration des systèmes de régulation via les sensations alimentaires et la régulation des émotions.
Auteur de nombreux ouvrages, dont Maigrir sans régime, Osez manger... Ses travaux sont aujourd'hui repris dans de nombreux enseignements universitaires de nutrition et de diététique et appliqués dans de nombreux services de nutrition et de chirurgie bariatrique.
Pierre Chandon est professeur de marketing à l'INSEAD, titulaire de la Chaire L'Oréal en marketing, innovation et créativité et Directeur du Centre Multidisciplinaire des Sciences Comportementales de Sorbonne Universités-INSEAD. Il étudie les effets du marketing sur les comportements alimentaires, dans l'optique de trouver des solutions qui permettent d'améliorer la santé des consommateurs sans compromettre la croissance des entreprises, ni les plaisirs de la table. Dans ce cadre, il a montré les limites d'une réponse à l'épidémie d'obésité axée uniquement sur la santé.
Il propose une approche alternative qui consiste à aider les consommateurs à se rendre compte que le plaisir de l'alimentation est lié à la qualité de l'expérience et non pas à la quantité consommée
Catherine Le Louarn, est Docteur en Médecine et HEC-EMBA.
Après des activités hospitalières en Nutrition, elle passe plus de 15 ans chez Merck & co puis RPR-Aventis (Sanofi) ou elle est VP Communications et public affairs Europe, puis consultante communication et Executive Search spécialisée en Santé (CeLL Solutions).
Elle est Membre du Comité Communication/Formation et de la Commission Histoire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et Déléguée Générale du cercle Ф la Société et Cie.
Elle s'intéresse tout particulièrement à l'apport des nouvelles technologies à la Santé et au patrimoine.
Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette visioconférence
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