Cycle : Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI)
au service des Transitions
INVITATION
à une visioconférence bénéficiant du label :
Jeudi 24 février 2022
de 18h à 19h30
Via l'application Zoom
Inscription préalable obligatoire pour recevoir le lien (la veille). Vérifiez vos SPAMS :
>>>Inscription en ligne ici <<<
« Les petits réacteurs modulaires (SMR) sont-ils l’avenir de l’énergie nucléaire ? »
Avec l'intervention de :
◊ Jean-Michel Ruggieri, Chef du Programme SMR du CEA
◊ Jean Maillard, Responsable opérationnel d'APSIIS
◊ Roland Frack, Directeur financier du programme SMR Nuward de EDF
La modération sera assurée par :
◊ Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, et co-fondatrice du Cercle de l'expertise à mission (CEM)
◊ Serge Chambaud, Ingénieur chimiste. Trésorier de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS).
Le débat sur les coûts croissant de l’énergie fait rage en ce moment, l’opposition entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles est entrée largement dans le débat politique, tout particulièrement à l’approche des élections présidentielles.
Une nouvelle approche de l’énergie nucléaire semble modifier la donne : les SMR (Small Modular Reactors ) .
En quoi ces réacteurs miniaturisés représentent une nouvelle opportunité ? , sur quel principe fonctionnent ils ? sont ils plus surs ?, coûtent ils moins chers ? ..
Autant de questions auxquelles cette conférence devrait répondre.
Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, de la fondation e5t et du collectif étudiant Pour un Réveil Écologique.
Jean-Michel Ruggieri est Chef du Programme SMR du CEA
Il est Docteur en mathématiques appliqués de l’université d’Aix-Marseille.
Après sa thèse, il a travaillé 5 ans au sein d’une société d’ingénierie (Communication & Systems) en tant que développeur de logiciels scientifiques et Business developer. En 1999, il a rejoint le CEA en tant qu’ingénieur-chercheur en neutronique et physique des réacteurs pendant 10 ans.
Au cours des 15 dernières années, il a successivement dirigé plusieurs laboratoires de recherche du CEA sur la physique Neutronique, la Physique Nucléaire et la Physique des Accidents Graves. Il a pris ensuite la responsabilité du Service Etudes Systèmes Innovants du Département Etudes Réacteurs du CEA Cadarache. Durant cette période, il a aussi été impliqué dans des activités internationales sur la conception de réacteurs nucléaires :
Depuis 2019, il est responsable du Programme SMR de la Direction des Programmes Energie au CEA.
Jean Maillard, Ingénieur consultant, responsable opérationnel de l'Association de Préfiguration de Sociétés d'Intégration et Ingéniérie Système (l'APSIIS).
L'association APSIIS est une dynamique unique regroupant industriels, collectivités locales, syndicats professionnels et principaux pôles de compétences énergie du Nord Franche-Comté.Ses groupes de travail sont orientés selon deux axes principaux : l'hydrogène et le nucléaire.
.
Roland Frack, Directeur financier du programme SMR Nuward de EDF.
Nuward est un projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR en anglais pour « small modular reactor ») en développement par un consortium composé d'EDF, de TechnicAtome, de Naval Group et du CEA.
Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprise (B. Krief, EuroPanorama, Tilder, Alliantis, EcoAct). Elle a été Déléguée générale du Collège des Directeurs du Développement durable (C3D) de 2007 à 2017, coordinatrice de Solutions COP21 à Paris en 2015, d’Entreprises COP22 au Maroc en 2016, du FIM à Paris en 2018 et 2019. Elle a co-fondé en 2021 le CEM – Cercle de l'Expertise à Mission (CEM).
Femme engagée dans la vie publique et associative, elle est Vice-Présidente de la Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale, et membre du comité d'orientation de plusieurs think-tanks.
Serge Chambaud, Ingénieur chimiste. Ancien directeur de la culture scientifique et technique et du Musée au Conservatoire National des Arts et Métiers. Trésorier de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS)
Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette visioconférence
Conférence est gratuite, mais elle a un coût! Alors n'hésitez pas à nous soutenir par votre adhésion* ou votre don*.
"Nous soutenir" en ligne ! >>>ICI<<<
"Nous soutenir" par Chèque adressé à IESF-IDF 7 rue Lamennais 75008 Paris
*déductible de l'impôt sur le revenu selon les conditions prévues