Avril 2020
Février 2021
Mesdames, Messieurs,
Objet : Stages des élèves-ingénieurs de deuxième année
La crise sanitaire que nous affrontons s’est transformée en crise économique d’une rare intensité, du fait de la fermeture de nombreuses unités de production, de l’installation du télétravail, de mesures de chômage partiel.
A la fin du confinement, on peut penser que de nombreuses entreprises vont rencontrer des difficultés de redémarrage, de trésorerie, de retour à une activité normale.
Dans ce contexte sinistré, l’accueil des stagiaires, étudiants d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce ne sera pas la priorité des Responsables Techniques, ou chargés des Relations Humaines.
Conscients de cette situation de crise, nous souhaitons néanmoins alerter les représentants des entreprises, le Medef et la CPME, afin que celles-ci ne ferment complètement les portes de leurs bureaux d’études et unités de production, aux étudiants de deuxième année qui doivent effectuer une mission courte de 2 voire 3 mois à compter du 2 juin.
La mobilité internationale, interdite par l’ensemble des Universités et écoles cette année, va, de fait, reverser automatiquement les candidats à l’exportation, vers les entreprises de l’hexagone.
Nous remercions par avance, les responsables régionaux de ces deux organisations représentatives de communiquer sur cette situation, et de favoriser, autant que faire se peut, l’accueil de nos étudiants en stage cette année, au tout début de l’été ou encore de matérialiser leurs attentes à l’aide du lien suivant :
https://www.iesf-idf.fr/form/801/7039/offre-de-stages-eleve-ingenieur-master.html
Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire à ce sujet.
Bien cordialement,
Thierry LORIOUX
Chargé des relations Entreprises à l’EIDD.
Président d’IESF-IdF.
Mail : president-iledefrance (@) iesf.fr