Avec Claude Roy, membre honoraire du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux après avoir été Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse (2005-2008). Il est président et fondateur du CLUB des Bio-économistes, et auteur des livres « Les triples A de la Bioéconomie », ainsi que « La Bioéconomie : de la photosynthèse à l’industrie, de l’innovation au marché ». Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et Commandeur du Mérite Agricole.
La bioéconomie se définit comme la production, la mobilisation et la transformation des productions naturelles issues de la photosynthèse. Ses filières permettent de substituer sobrement, (en partie), l'utilisation de ressources et d'énergies épuisables d'origine fossile par des ressources renouvelables issues de l’agriculture, de la sylviculture et des sous-produits organiques grâce à de multiples applications innovantes.
En France, outre le secteur agro-alimentaire (chiffre d'affaires de 170 mds €/an et 520 000 emplois directs), et parallèlement à la filière forêt-bois traditionnelle (chiffre d'affaires de 40 mds €/an et 250 000 emplois directs), de nouvelles filières de la bioéconomie se sont développées depuis 20 ans : les néo-matériaux, la chimie du végétal, les biocarburants, les biocombustibles ainsi que les biofertilisants.
Les bio-filières représentent aujourd'hui 6 % des approvisionnements de l'économie française pour l'énergie, les matériaux et la chimie. Un doublement de la contribution de l’économie bio-sourcée est ainsi visé dans les 20 ans à venir pour répondre aux enjeux du climat et de la transition énergétique.