Ce livre blanc « Pour une mobilité sans carbone » a été établi par des comités sectoriels des Ingénieurs et Scientifiques de France. Sous la direction d’Edouard FREUND, président du comité Energie et d’Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE, président du comité Transport, un groupe de travail a réuni durant l’année 2017 des membres et partenaires de ces deux comités : Claude ARNAUD, Bernard BASSET, Jacques BONGRAND, Michel BRUDER, Dominique CHAUVIN, Patrick COMMEREUC, Pierre-Louis DEBAR, Georges DOBIAS, Daniel FERBECK, Jean-Eudes MONCOMBLE, Jacques PETER, Alain SAUVANT, Bruno WILTZ.
Fondé sur la disponibilité à très long terme de filières énergétiques sans émissions de gaz à effet de serre, ce cahier propose les orientations stratégiques d’un programme d’action qui réponde aux objectifs à court-moyen terme de limitation des consommations d’énergie et de réduction des pollutions locales liées au transport ; et qui prépare des cheminements technologiques à plus long terme permettant de s’approcher au plus près de l’objectif final d’une mobilité décarbonée.
La diffusion de ce cahier n’est qu’une étape d’un débat collectif qui va se poursuivre, notamment dans le cadre de la préparation de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), à laquelle les IESF entendent contribuer.
Les propositions du cahier, analysées pour la France dans une perspective européenne, reposent sur trois piliers :
Le développement des biogaz et biocarburants de performance ou de synthèse, de filières de biogaz, bio-essence et biodiesels
La transition électrique du parc automobile
La recherche et l’expérimentation de nouvelles filières de motorisation et de stockage de l’énergie
Après un an de travail et de consultations, les Ingénieurs et Scientifiques de France proposent une stratégie vers un objectif 2050 de mobilité sans carbone.