Un diplomate au service de la science et de la diplomatie internationale : présentation de l’ouvrage de François Bertin
Le 22 mai prochain, de 17h à 19h, l’AVRIST (Association pour la Valorisation des Relations Internationales Scientifiques et Techniques) et le séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation (Sorbonne Université, CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) vous invitent à un événement exceptionnel à la Maison de la Recherche (Amphi Molinié), 28 rue Serpente, Paris 6e.
À cette occasion, François Bertin présentera son dernier ouvrage :
La science nomade au service de la diplomatie – Mémoires d’un diplomate scientifique, paru en 2025 aux éditions L’Harmattan.
Fruit d’un parcours atypique au carrefour des savoirs scientifiques et des enjeux géopolitiques, cet ouvrage retrace l’itinéraire d’un diplomate scientifique engagé dans la promotion de la coopération internationale en matière de recherche, d’innovation et de développement. Témoignage personnel autant qu’analyse fine des rouages de la diplomatie scientifique, le récit de François Bertin met en lumière le rôle souvent méconnu mais essentiel que jouent les acteurs de la science dans les relations internationales contemporaines.
Patrice Debré, membre de l’Académie de Médecine, qui signe la préface du livre, introduira la séance aux côtés de Léonard Laborie, historien et chercheur à l’UMR Sirice, spécialiste des relations science-technique-société en Europe.
La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public, puis d’une séance de dédicace.
François Bertin est un ingénieur chimiste ESCIL de Lyon et universitaire français. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la diplomatie scientifique, mettant son expertise au service des relations internationales de la France.
Après avoir enseigné à l’Université de Lyon, François Bertin a poursuivi sa carrière à l’École Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth en 1975. Il a ensuite occupé plusieurs postes clés au sein du ministère des Affaires étrangères, notamment en tant que chargé de mission de 1976 à 1979, puis consultant scientifique pour l’Asie du Sud-Est de 1979 à 1983. Il a également servi comme attaché pour la science et la technologie auprès des ambassades de France à Téhéran (1991-1994) et à Washington (1994-1999) .
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à la diplomatie scientifique, aux politiques de la recherche, et plus largement au rôle de la science dans un monde en mutation.
Pour vous inscrire, suivez ce lien inscription sur la page https://www.iesf-idf.fr/
P SELOSSE
VP IESF IdF
Membre de l'AFAS