#JNI2024
CYCLE DE CONFÉRENCES
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DE L'INNOVATION (PDSI)
AU SERVICE DES TRANSITIONS
Cycle de conférences mensuelles coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France, l'Association Bernard Gregory et le CNRS
Le Replay
Dans le cadre de la Journée Nationale de l'Ingénieur
#JNI2024
Jeudi 29 février 2024, de 18h à 19:30h
Le replay est disponible ici
https://www.youtube.com/watch?v=TNy-8uYfpyg&t=94s
Les documents d'identité : un concentré de technologies
Leadership de l’industrie française sur ce marché stratégique mondial
Avec les interventions de :
· Philippe Robin, ancien directeur technique des activités identitaires de Thales, président du Comité des Arts Physiques de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
· Thomas Poreaux, Responsable des produits documents d’identité d'IDEMIA
Modératrice :
· Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, et co-fondatrice du Cercle de l'expertise à mission (CEM)
Devenu indispensable dans nos sociétés complexes et mondialisées, les documents d'identité se sont développés dans l'ensemble des pays. Ils permettent de justifier notre identité dans de nombreuses activités : voyage, banque, commerce, contrôle police, travail...
Afin de les rendre infalsifiables, ils incorporent de nombreux éléments de sécurité qui pour certains sont visibles à l'œil nu (impression offset, hologramme, encre dichroïque…) et d'autres qui nécessitent des appareillages (luminophore, micro texte…).
Tous ces documents se basent sur la photographie. Les technologies d'impression de photos sont nombreuses et participent également à la sécurité : impression jet d'encre, transfert photographique, gravure laser…. Dans beaucoup de pays l'unicité du document est assurée par la biométrie en identification et vérification. De plus en plus d'informations sont cryptées sous forme de code-barres ou dans une puce.
La conférence fera le point sur les technologies permettant de sécuriser les documents d'identité en montrant de nombreux exemples comme la carte d'identité française. Nous verrons ensuite comment notre industrie est devenue leader sur ce marché mondial et quels sont les développements futurs des acteurs industriels français.
Philippe Robin | Thomas Poreaux |
Sylvianne Villaudière, |
Philippe Robin, ancien directeur technique des activités identitaires de Thales, il est président du Comité des Arts Physiques de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Thomas Poreaux, est responsable des produits documents d’identité chez IDEMIA. Il est responsable de l’élaboration de la stratégie, de la vision et du développement des produits permettant aux états d’émettre un document sécurisé.
Avant d’occuper son poste actuel chez IDEMIA, Thomas a occupé divers postes au sein du groupe Arjowiggins et de Bloomoon, où il a acquis une vaste expérience en marketing et en conseil.
Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprises. Elle a co-fondé en 2021 le CEM – Cercle de l'Expertise à Mission (CEM). Elle est Vice-Présidente de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale
Cette conférence entre dans le cadre des conférences organisées chaque mois par les Ingénieurs et Scientifiques de France Région Ile de France (IESF-IdF), La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN), l'Association Française pour l'Avancement de la Science (AFAS), l'Association des Docteurs ES Bernard Gregory (ABG), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette conférence :
Pour vous inscrire :