Pourquoi certains programmes de redressement économique apportent des résultats spectaculaires alors que d’autres n’améliorent pas, voire aggravent la situation ?
De formation scientifique (ingénieur) et économique, Denis Louvel, ingénieur IPF, s'est donné pour objectif de répondre à cette question.
C’est à partir de l’étude de cas concrets de réussite ou d’échec que des similitudes et des constantes sont apparues. Une analyse détaillée de la face cachée du mécanisme prélèvements obligatoires-redistribution a élargi le champ de l’étude. Des évidences se sont exprimées. La découverte finale, explosive, allait alors de soi. La validation s’est opérée assez facilement et aucun contre-exemple n’a pu être mis au jour.
ORIGINE DE LA ORIGINE DE LA RECHERCHE, par Denis LOUVEL
" L’origine de ma recherche et de la découverte qui s’ensuivit remonte à 1975, lors du plan de relance dit « plan Chirac ».
Proche de Robert Galley, ministre de l’équipement à l’époque, j’ai vu cet homme compétent travailler jour et nuit pour en peaufiner sa partie. Il assurait qu’il en était de même pour tous les autres ministres concernés. Or, ce plan très étudié et affiné, qui mobilisait environ 2,2% du PIB, ce qui est tout à fait considérable, n’a pratiquement rien donné en termes de croissance et de chômage, ce qui était son objectif. Pour quelle raison? A ce niveau d’engagement, une faille structurelle dans le principe même du raisonnement pourrait-elle être à l’origine de cet échec ?
Ayant une formation à la fois technique (ingénieur) et économique, je me suis alors donné pour objectif de répondre à ces questions."
Lire la suite sur le site du SNIPF (Ingénieurs Professionnels de France)