Au sein de IESF, un comité stratégique constitué d’une vingtaine de personnes est en place et il se réunit quatre à cinq fois par an.
Un des thèmes retenus cette année concerne la situation des docteurs scientifiques en France ainsi que leur place dans l’entreprise.
Ainsi le 5 septembre un des « focus group « s’est réuni dans les bureaux du Medef de l’Ile de France lors d’un dîner débat Présidé par Michel JONQUERES qui a pu réunir 12 personnes parmi lesquelles 3 entreprises, 2 doctorants un cabinet de recrutement, une association spécialiste en recrutement de docteurs et un vice président de l’université de Cergy Pontoise ainsi que le Président IESF-IDF.
Le thème de ce groupe portait sur les causes de la faible présence des docteurs en entreprise, de l’image des docteurs en entreprise (et vice-versa), ainsi que de la façon d’augmenter l’appétence des entreprises pour les docteurs.
Ces débats on donné lieu à 3 recommandations portant sur la formation, au comportement en entreprise, sur la sensibilisation des entreprises à prendre des docteurs pour les accompagner dans leur développement, et sur l’organisation de « forums ciblés » entre les entreprises et les docteurs.
Il est évident que des actions déjà en cours comme le « crédit impôt recherche » ou la convention CIFRE sont à maintenir.
L’objectif final du comité stratégique suite aux différentes réunions de toutes les sous- commissions constituées est d’établir à la fin de l’année des propositions et des recommandations sur la place des docteurs en entreprise.
Jean Claude KHOUBERMAN En charge des « Relations Entreprises »